Le Département
Publié le - Mis à jour le
Les parcs naturels départementaux
Dans les Alpes-Maritimes, les 19 parcs naturels terrestres et le parc maritime gérés par le Département sont fréquentés chaque année par des millions de visiteurs. De Théoule-sur-Mer à Menton, ils offrent des caractéristiques propres en termes de topographie, de localisation, de biodiversité et d’aménagements.
Une des missions du Département consiste à permettre la découverte des espaces naturels tout en sensibilisant les visiteurs au respect de ces espaces riches et fragiles. Forte d'un contenu scientifique accessible, l’application "Les explorateurs des parcs" permet au plus grand nombre de découvrir la faune, la flore, le patrimoine historique et géologique des parcs naturels départementaux, tout en s'amusant.
Les politiques GREEN Deal et SMART Deal portées par le Département des Alpes-Maritimes
Le jeu mobile « Les Explorateurs des Parcs » s’inscrit dans le cadre des politiques Green Deal et Smart Deal du Département des Alpes-Maritimes. Insufflée en 2018, la politique Green Deal vise à concilier l’économie, le social et l’environnement à travers des actions concrètes, innovantes et concertées. Pour le Plan d’action 2021-2027, le Green Deal s’articule autour de trois principales composantes : la transition énergétique, l’économie circulaire et la préservation de la nature.
Né en 2018 également, le SMART Deal est un plan de transition numérique visant à sensibiliser les Maralpins aux innovations technologiques et plus particulièrement à l’intelligence artificielle en faisant des Alpes Maritimes une terre d’IA. Il s’agit d’intégrer le numérique à tous les domaines s’y prêtant afin d’apporter un meilleur service aux usagers tout en répondant aux enjeux majeurs du territoire.